Un facsimilé (ou fac-similé) est une copie ou une reproduction d’un élément, aussi identique que possible à la source originale. 
C’est un « faux » qui doit avoir l’air « vrai ». En muséographie, nous utilisons cette technique pour des raisons de pérennité : les éléments peuvent être photosensibles, périssables, fragiles…
Ainsi, un facsimilé de fossile permettra qu’on le manipule sans risque ou encore les facsimilés de framboises garderont pendant des années l’apparente fraicheur de vraies framboises.
Toutes les peintures ont été réalisées par mes soins ainsi que certains moulages. Réalisées seule ou en équipe, ces créations sont destinées aux musées dans un but didactique. 
Contexte : Réalisation d'expositions temporaires ou permanentes, muséographie et événementiel
Techniques : moulage, sculpture, peinture.
Matériaux : résines acrylique, polyuréthane et époxy - peintures acrylique et polyurétane.
CollaborationCes facsimilés ont été produit au sein de l’entreprise Matières à Penser ou pour Lucie Mallecour, maquettes-décors et aménagement d'intérieur.
Musées et événements : La Cité du Vin, Bordeaux - La Cité des Sciences, Paris - La Cité de l'Espace, Toulouse - La Cité des Oiseaux, Vendée - Le CNES, Toulouse - Le Vendée Globe, Vendée - Naturoptère, Vaucluse - Musée Stella Matutina, La Réunion - Cité du Volcan, La Réunion - Château de Chillon, Suisse... 



Planète Mars
Planète Mars
Poisson endémique de la Réunion
Poisson endémique de la Réunion
L'originale et la copie
L'originale et la copie
En cours, dans la cabine de peinture
En cours, dans la cabine de peinture
Retour haut de page